L'un pour l'autre
Résumé
Louis, son frère, mort il y a dix ans. De longues années durant lesquelles elle a éprouvé l'exil du deuil. Puis, un lent glissement ébauché, un pas vers le difficile retour à soi, ce voyage nécessaire... Nathalie laisse naître en elle l'image d'un compagnon : ce sera l'acteur disparu Charles Denner dont elle entreprend de retracer la silhouette avec l'intention, le besoin, de le ramener à la vie. Charles, Louis, deux figures que rien au fond ne distingue. Ce pourrait s'appeler un détour - à l'image de ce vouvoiement qu'elle adresse à Denner -, celui qu'imposent l'expérience de la perte de l'aimé, la fragilité et la pudeur du souvenir. S'il a forme d'autoportrait, ce détour est aussi un jeu de miroirs où les identités - celle du narrateur, celle des destinataires - alternent et s'altèrent, diffusant alentour la violence de la douleur et de l'espoir simultané.
Pas disponible en CD.
Lu par :
de Lamarzelle
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
59min.
Édition:
Paris, Galilee, 1999
Numéro du livre:
21797
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782718605272
Documents similaires
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29638
Résumé:Une femme aborde avec émotion et férocité le souvenir de son adolescence, lorsque sa mère l'a brusquement abandonnée en quittant le domicile familial. Avec ironie et tendresse, elle explore un aspect secret des grandes familles, dans lesquelles la puissance et la fortune le disputent à la discrétion et à la discipline.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12213
Résumé:Cette histoire est celle de l'absolu mystère. Une jeune fille, presque une enfant, choisit le retrait, définitif, au sein de la communauté religieuse la plus fermée qui soit : les Moniales Victimes du Saint Sacrement. Don total à Jésus, silence, arrachement au monde sont leurs règles. Elle les adopte et les transcende bientôt. Son engagement la mènera au comble de l'expérience mystique, dans un dialogue avec les puissances de l'au-delà. Qui est cette novice ? Est-elle désignée pour le sacrifice ? Autour de l'enfant perdue en prières, les signes s'enroulent en une spirale implacable. Au fil d'une initiation dont, dans sa détermination innocente, elle perçoit les enjeux sacrés, son destin se resserre. Est-elle l'ange de la dernière heure ?
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14188
Résumé:Maya est une jeune archéologue. Elle quitte Londres, un lundi matin, pour rejoindre le professeur Friedmann qui vient de faire une importante découverte sur le site de Megiddo, au Nord d'Israël. La mise au jour d'un sanctuaire chaldéen remet en cause les origines de la Bible. Des messages apparaissent sur les téléphones portables, dont certains menaçants. "Il vous reste douze jours". Une malédiction semble s'être mise en marche, chaque jour une nouvelle victime succombe, dans un compte à rebours inexorable.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30657
Résumé:Un récit où la fiction se mêle à la vérité, dans lequel la narratrice relate sa première relation amoureuse avec un comédien qui a trente ans de plus qu'elle, sa passion pour le théâtre et ses débuts de comédienne.
Lu par : Frédérique Pralong
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16097
Résumé:Léa se réveille en sursaut. Dans l'immeuble d'en face, elle entrevoit un grand tableau, à peine éclairé. La toile représente deux jeunes filles, l'une endormie sur un canapé, l'autre penchée au-dessus d'elle, une rose jaune à la main. Léa reconnaît la scène du cauchemar qui l'a réveillée et se souvient de cette phrase énigmatique prononcée par son père disparu : 'Tout est dans Le Rêve de Balthus.' C'est le commencement d'un parcours initiatique, de Paris à Venise, celui d'une confrérie qui tend à percer les secrets de l'immortalité. 'Le Rêve de Balthus' est un chef-d' oeuvre bien réel de la peinture du XXème siècle. Il devient ici le 'personnage principal' d'un roman qui nous fera remonter le temps jusqu'à la Renaissance italienne.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31277
Résumé:A Jérusalem, une femme vit une expérience mystique en forme de coup de foudre amoureux. Mais celui qui lui apparaît se dérobe. Elle suit sa trace jusqu'à un ancien cloître des environs d'Albi, hésitant sur la nature divine ou diabolique de l'émotion qui la guide.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32096
Résumé:Les secrets et les mystères du Père-Lachaise en suivant les traces d'Adélaïde Paillard de Villeneuve, une petite fille de 5 ans inhumée lors de l'inauguration du cimetière conçu par Brongniart au printemps 1804, dans l'Est parisien.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16563
Résumé:Cette fille 'perdue' (pour elle-même ? pour celui qui prend le risque d'en être follement épris ?) s'appelle Violette, comme l'héroïne de la 'Traviata'. Elle est très belle, insaisissable, fourbe - mais, malgré cela, à cause de cela, elle devient l'obsession d'un homme, Alexis. Ce roman a une forme particulière, éclatée, 'fragmentée', faite de lettres, de composition 'polyphonique'. Par brèves séquences, on passe ainsi d'un point de vue à l'autre. Personne ne détient la vérité. Chacun est libre de s'aveugler à sa guise...
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15770
Résumé:Dans les yeux de Gabrielle, mère si belle et tant aimée, Jacques se voyait comme un petit prince. Mais peut-on retenir une étoile ? Lancé dans une folle poursuite à travers le désert, le jeune garçon va faire l'apprentissage de la solitude et de la liberté, connaître le désir et l'amour. Réhabiliter aussi la confiance envers le père, un instant ébranlée.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25460
Résumé:Qu'une vieille mule comme Amédée Fleurissoire rencontre des escrocs, et le voilà en route pour Rome, persuadé d'aller sauver le pape. À ce jeu de dupes, il n'a pas grand chose à perdre sinon quelques illusions et beaucoup d'argent. Qu'un jeune arriviste comme Lafcadio décide de se faire passer pour le fils naturel d'un grand auteur et le voilà maître à chanter. À ce jeu de dupes, il a tout à gagner. Mais que ces deux destins se croisent à bord d'un vieux train et tout bascule : que se passerait-il si Lafcadio poussait cet inconnu hors du train, comme ça, gratuitement, un crime pour rien ? Ça n'aurait aucun sens, mais c'est justement pour ça que ce serait grisant : la liberté dans l'acte gratuit... Les mécanismes de la pensée, les rouages de la décision, la teneur de notre liberté : autant d'aspects de la nature humaine qui fascinent Gide, et qu'il traque dans toute son oeuvre, flirtant avec les frontières de l'absurde, non sans humour, mais toujours avec style et raffinement.
Lu par : Beslon
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21327
Résumé:Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges. Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue. Manière de symphonie, où Gide, qui tenait Les Faux-Monnayeurs pour l'un de ses textes les plus aboutis, orchestre les thèmes qui lui sont chers : l'adolescence et ses tourments, les troubles d'identité, mais surtout le mensonge, le faux sous toutes ses facettes, qu'il débusque avec acharnement, pour qu'enfin les masques tombent.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15097
Résumé:L'actrice Elise Lermont décide d'incarner le personnage de Regina Jonas, première femme rabbin au monde, ordonnée en 1935, décédée à Auschwitz en 1944. Grâce à ce rôle, Elise espère se libérer d'une culpabilité remontant à l'époque de l'Occupation allemande, pendant laquelle ses grands-parents se livrèrent à de troubles activités.